Montauban les Tontons Flingueurs

Programmation en langage BASIC de micro-contrôleurs

Les bidouilles des tontons

Parce qu’il ne faudrait jamais quitter Montauban

Electronique récréative

Montauban 82000


Email: francmba@hotmail.com


Accueil

Décodeur de Morse:


Comme, je l’ai indiqué dans la présentation de ce site, mon objectif est de me familiariser avec les « shields »  et circuits  d’interface que l’on trouve régulièrement proposés pour de montages Arduino.

Pour mieux  les comprendre, le plus simple est de les expérimenter. Le but final, étant de vous fournir des exemples fonctionnels, vous laissant la possibilité de les adapter pour vos applications personnelles.

En général, dans les tutoriels, les premiers traitent  de la gestion des ports et le plus souvent de la gestion de l’allumage d’une LED.

Pour ma part, je préfère commencer par la gestion d’un afficheur LED 16 caractères X 2 lignes.

Pourquoi?

A cette question , il y a plusieurs réponses:

Réponse a: La gestion de ce type d’afficheur, étant tellement simple que je ne vois pas la raison de perdre du temps à jouer avec une seule led.

Réponse  b:  Pour le débug des programmes, la possibilité d’afficher  l’état de certaines variables est très utile. Il est rare que mes programmes                                          fonctionnent  correctement du premier jet. Un élément de visualisation reste donc très utile.

Réponse c:  Dans la plupart des kits de base fourni pour les Arduino, se trouve ce type d’afficheur, que l’on a souvent peur de mettre en fonction

Le schéma électrique:

L’interface de remise en forme des signaux morses


Ce schéma n’est pas de ma facture, il est présent sur internet. Il a l’avantage d’être simple et totalement  fonctionnel.

Il est basé sur un décodeur de tonalité (LM 567), destiné a mettre en forme d’un signal logique, le signal morse reçu.

N’étant pas radio amateur, j’ai mis en annexe les documents qui m’ont servi de base pour  ce projet.

Pour faire simple, la présence d’un signal morse se résume à la présence d’une fréquence comprise entre  600hz. Et 1800 Hz

La durée de cette présence, permet de distinguer les Points des Traits. Généralement, la durée d’un trait représente 3 fois la durée d’un point

Les espaces entre chaque signe sont aussi codifiés (espace = durée ou la fréquence de (600/1800) hz est absente)

Comme on le vois, ces durée sont relatives, mais pas absolues. En fonction de l’opérateur qui envoie son message, ces durées peuvent profondément varier, tout en respectant le rapport trois entre Points et Traits. Le logiciel de décodage, devra donc se caler  sur le rythme de l’opérateur.

Dans le schéma ci-dessous, il y a deux sous-ensembles destinés à régler le décodeur de tonalité (LM 567) sur la bonne fréquence du signal, qui comme indiqué peut-être comprise entre 600 et 1800 Hz.

Ces deux circuits sont redondants, et il ne faut en équiper qu’un seul à la fois. Pour ma part, j’ai utilisé le réglage manuel de la fréquence. En conséquence les composants en Jaune sont non montés dans cette première version du décodeur.

Basic Programming Language 20

Fichier morse:

Afin de régler l’interface, et développer le logiciel , il me semble utile d’avoir un fichier étalon, dont le texte serait connu à l’avance. Il permet d’affiner les réglages avant d’essayer de décoder de véritables transmissions, dont le texte et les caractéristiques sont a priori inconnus.

Ci dessous le texte que vous devriez décoder, au travers du fichier fournis en annexe

60.8C T0307 LX?0D 0H.JI CXD/B 5Q24Q ??D97 CHV8V 2XGM/ 8JIOX 5M93N 8CM30 Y6LJ1 GS8.5 2BXO6 =H../ HKLGH WKOE5 GTD5V 6ZQGZ

A=?CV H4.3G XC8/5


Nota 1: J’ai amplifié le signal par rapport au fichier original, de tel manière que l’amplitude du signal , le rende compatible avec l’interface de décodage. Sur des signaux provenant de radio-amateur il peut être nécessaire de rajouter un étage d’amplification.

Une astuce pour décoder un fichier morse afin de vérifier ses niveaux  et ses timings, peut être ,d’utiliser le logiciel gratuit Audacity.


Ou écouter du Morse?


Comme je l’ai indiqué, je ne suis pas radio amateur, et mes connaissances sur le morse, se limitent à ce que j’ai pu trouver sur le net.

Il existe des sites vous permettant d’accéder à distance aux ondes courtes pour une localisation géographique donnée.

Vous pouvez piloter les équipements à distance sans avoir à investir dans des équipements coûteux.

Basic Programming Language 21

Fichier Morse de test

60.8C T0307 LX?0D 0H.JI CXD/B 5Q24Q ??D97 CHV8V 2XGM/ 8JIOX 5M93N 8CM30 Y6LJ1 GS8.5 2BXO6 =H../ HKLGH WKOE5 GTD5V 6ZQGZ A=?CV H4.3G XC8/5

lcwo-001.forte amplitude.mp3 Hardware Software Article 1 Article 2